top of page
M.ANDRE-©a.thiallier-athipic.jpg

Marion André, cheffe d’orchestre à l’intersection de l’exigence classique et de la vitalité contemporaine, se distingue par son engagement dans des projets artistiques audacieux, fédérateurs et profondément ancrés dans leur époque.

Formée au piano, à l’orgue et au violon, elle est diplômée de masters de la Royal Academy of Music de Londres en piano, du Conservatoire Royal de Bruxelles en orgue, de la Sorbonne en musicologie et de l’École Normale de Musique de Paris en direction. Son parcours international, à la fois éclectique et exigeant, l’a naturellement conduite vers la direction d’orchestre, discipline dans laquelle elle développe une signature précise, expressive et résolument humaine.

 

Lauréate de la Fondation Royaumont, Marion André a été cheffe assistante à l’Opéra de Massy, où elle s’est perfectionnée dans le répertoire lyrique. Aujourd’hui directrice musicale de l’Orchestre du Plateau de Saclay à l'École Polytechnique, et de la Fabrique Opéra dans l’Aisne, elle porte une vision artistique transversale, ouverte au répertoire symphonique, lyrique, de musique de chambre et de création contemporaine.

 

Également compositrice, elle crée Exode, une œuvre en hommage aux victimes de la Grande Guerre, saluée par la médaille d’honneur du département de l’Aisne et de la ville de Chauny. En 2024, elle enregistre également son premier disque pour piano solo Sonates et Fantaisie, à l’occasion du tricentenaire de C.P.E. Bach (label Quantum).

 

En 2022, elle fonde Plein Jeu, un ensemble à géométrie variable réunissant de jeunes musiciens talentueux autour des compositrices et des programmes concertants. L’ensemble s’illustre notamment en orchestre symphonique dans Shéhérazade de Rimski-Korsakov, donné à l’Institut du Monde Arabe et à la Salle Colonne à Paris. 

bottom of page